Combien coûte un implant dentaire et pourquoi autant ?
- dentistryforuk
- Sep 3, 2023
- 5 min read
Updated: Sep 29, 2023
Qu'est-ce qu'un implant dentaire ?
L'implant dentaire est une pièce, généralement en titane, de forme cylindrique ou cylindro-conique (comme une vis), qui remplace la racine d'une dent perdue. Cette pièce est insérée dans l'os maxillaire ou mandibulaire et devient une sorte de racine artificielle pour une future dent. Après environ 3 à 6 mois d'insertion de cette vis dans l'os (période nécessaire pour la guérison et l'ostéo-intégration), une prothèse dentaire (une véritable dent) sera réalisée, sans affecter les dents voisines de l'espace où la dent manque. Ainsi, nous remplaçons une dent par un implant et une prothèse sur implant, protégeant ainsi les dents saines.
Cependant, l'implant dentaire n'est pas simplement une vis. En réalité, l'implant dentaire est une intervention médicale, une procédure dentaire complexe qui doit s'intégrer dans un plan global. L'une des choses les plus importantes en dentaire, et pas seulement, est une planification correcte. Peu importe si l'implant est inséré correctement si, en examinant le cas médical dans son ensemble, nous n'avons résolu qu'un seul aspect, tandis que tous les autres aspects n'ont pas été pris en compte (caries, infections, maladie parodontale avancée, mauvaise occlusion, etc.). Il est nécessaire d'avoir une vision complète du traitement dentaire et une planification minutieuse, pas seulement se pencher par la serrure et résoudre strictement une partie du problème, car si nous négligeons l'image d'ensemble, nous finirons inévitablement par échouer, tôt ou tard.
Il peut ne pas être compliqué de percer un trou dans un mur et d'y insérer une vis. La partie la plus compliquée est de réfléchir avant de prendre la perceuse en main. Quelle est l'épaisseur du mur et quelle est la longueur de la vis ? De quoi est fait ce mur : plâtre, béton ou bois ? Quelle vis convient le mieux ? Combien de vis seront nécessaires et quel est l'endroit approprié pour les placer ? Quand est le moment idéal pour les insérer dans le mur : après avoir tiré les câbles électriques, avant de peindre ou après ? On pourrait continuer indéfiniment en parlant des "experts" qui prétendent tout savoir, de l'architecture à l'électricité, en passant par la plomberie, la peinture, le design intérieur et bien d'autres. Après tout, Internet regorge de publicités faites par eux, les "artisans" locaux. La partie difficile est cependant d'être un professionnel, de travailler avec passion, mais surtout avec responsabilité, de mettre la sécurité du client/patient au premier plan et de prêter attention à tous les détails qui font certainement la différence.
Dans le cas des implants dentaires, tout le processus de réflexion derrière l'intervention d'insertion est essentiel. Cette étape est d'une importance majeure, car à partir de l'analyse du scanner tomographique (analyse 3D en trois dimensions), l'intervention sera planifiée. En utilisant un faisceau conique de rayons X, le scanner CBCT effectue une seule rotation autour du patient pour capturer des centaines d'images de la zone d'intérêt, qui sont ensuite reconstituées à l'aide d'un logiciel d'imagerie pour obtenir le modèle virtuel 3D du patient. Cette image 3D permet un meilleur diagnostic et une meilleure planification du traitement par rapport aux radiographies classiques en deux dimensions, fournissant un maximum d'informations avec une dose minimale de rayonnement. De plus, il peut nous alerter sur la présence de formations pathologiques des os maxillaires (granulomes, kystes, tumeurs). En outre, grâce au CBCT, nous pouvons créer des guides chirurgicaux qui permettent l'insertion des implants selon l'angle souhaité. Ainsi, nous aurons des informations sur le volume osseux, le volume gingival et l'épaisseur de la gencive, la qualité de l'os du patient dans la zone d'insertion souhaitée, nous pourrons déterminer l'emplacement exact de l'implant, sa profondeur d'insertion, l'angle d'insertion, le couple de serrage au moment de l'insertion, et d'autres paramètres à prendre en compte qui feront une différence fondamentale dans 6 mois, lorsque nous utiliserons cet implant, cette racine artificielle, pour réaliser une prothèse (une couronne, une dent) dessus. Tous ces facteurs comptent énormément et doivent être examinés avec la plus grande attention pour que le traitement par implant dentaire soit couronné de succès. Le Dr. Weingart explique ce qui se cache derrière une histoire à fin heureuse, une histoire dans laquelle vous souhaitez sûrement être le personnage principal, heureux, en bonne santé et souriant grâce à des implants.

Donc, si vous avez une dent manquante et avez décidé de résoudre cette situation avec un implant dentaire, vous paierez d'abord pour l'insertion de l'implant, puis, une fois qu'il sera suffisamment bien fixé dans l'os pour supporter les forces de mastication, la prothèse et la couronne dentaire seront réalisées séparément. Ainsi, vous ne verrez pas l'implant, il sera inséré dans l'os et ne pourra être vu que sur une radiographie ou un scanner, et plusieurs composants lui seront ajoutés (vis de guérison temporaire, puis pilier prothétique et prothèse). Les tarifs varient principalement en fonction des particularités du cas, de la société qui fabrique les matériaux utilisés et de l'expérience et des compétences du médecin qui réalise l'opération.

Vous, en tant que patient, n'achetez pas l'implant. Ce n'est pas comme si vous vouliez une bouteille de jus et que vous pouviez comparer son prix au supermarché. Vous n'achetez pas l'implant lui-même car vous ne le recevez pas en main propre, mais vous bénéficiez d'une intervention médicale, de la procédure d'insertion d'un implant dentaire. Il est absolument indifférent qu'un dentiste vous dise un prix et qu'un autre dentiste vous en dise un différent, car vous n'êtes pas en train de faire des courses, vous n'avez pas besoin d'un produit, vous voulez une intervention médicale. Ces deux concepts sont très différents. En réalité, ce qui vous intéresse, c'est le coût de la procédure d'insertion d'un implant dentaire et les résultats que le dentiste qui réalise cette intervention peut obtenir. Ainsi, le coût de l'intervention sera déterminé en fonction des variables suivantes :
• quel implant est choisi
• si des procédures supplémentaires sont nécessaires ou non
• quelles sont les particularités du cas
• comment le traitement par implant s'intègre dans l'ensemble du plan de traitement
• quels sont les matériaux et les techniques nécessaires.
La réponse ne peut donc pas être donnée par téléphone ou par e-mail, mais uniquement après une consultation spécialisée détaillée, sur la base de l'analyse du scanner, un diagnostic peut être posé, ce qui permettra d'établir un plan médical et le tarif correspondant.
Il est également important de noter que, pour établir les tarifs, la clinique tiendra compte de toutes les dépenses liées à votre intervention : l'implant lui-même, l'équipement de protection, les champs stériles, l'anesthésie, le bistouri, les aspirateurs, les serviettes, les compresses, les aiguilles, les fils de suture (et de nombreuses autres petites choses avec de petits prix, peut-être, mais qui, ajoutées les unes aux autres, comptent), les matériaux réutilisables tels que l'équipement, le physiodispenser, le laser, les ordinateurs, les instruments, etc. (ces éléments sont réutilisés mais ont une durée de vie limitée et une partie de leur coût se reflète dans chaque implant), les salaires du personnel médical et auxiliaire, les impôts, les taxes, l'électricité, l'eau, le téléphone, l'internet, les cours, les autorisations (et bien d'autres), ainsi que le profit pour la procédure elle-même.
À quoi pourrait-on renoncer dans la liste mentionnée pour offrir une réduction au patient ? Réduire la formation et la rémunération, y compris financière, du personnel ? Réduire la qualité de l'implant et des autres matériaux ? Réduire les procédures et les consommables destinés à la désinfection et à la stérilisation ? Abuser de l'équipement de manière excessive ? Que peut-on réduire et où peut-on couper ? De votre santé en tant que patient ?... Pour mieux comprendre pourquoi nous n'avons pas d'offres promotionnelles, de réductions ou de remises et pourquoi nous plaçons toujours la santé, la sécurité et l'éthique professionnelle au premier plan, nous vous invitons à lire l'article de blog sur les coûts des implants.
Il est essentiel de ne pas confondre la dentiste avec le commerce. L'implant en lui-même peut être le même, MAIS, en aucun cas, vous n'obtiendrez le MÊME résultat de deux dentistes différents. Comment pouvez-vous faire le bon choix ? Eh bien, c'est la question à cent points. Cependant, n'oubliez pas que vous n'achetez pas un produit, mais que vous bénéficiez d'une intervention médicale avec les coûts qui y sont associés, et votre santé dépendra de votre choix.
Dr. Weingart